Projetsmetiers
- 60 -

Comment devenir conférencier

Aujourd'hui de plus en plus de personnes sollicitent les services d'un conférencier professionnel. Que ce soit pour animer un séminaire professionnel sur le leadership ou aider des particuliers dans leur démarche d'accomplissement personnel, c'est en effet un métier d'avenir, en raison d'une demande en constante augmentation. Mais devenir conférencier professionnel ne s'improvise pas : la profession nécessite en effet certaines qualités et compétences, dont tout le monde n'est pas naturellement pourvu. Alors quelles compétences un conférencier doit-il posséder, et quelles sont les perspectives d'avenir pour ce métier ?

Quelles qualités pour un conférencier ?

Devenir un conférencier professionnel reconnu, ça ne s'improvise pas : c'est en effet un métier qui recquiert non seulement de nombreuses compétences spécifiques, mais aussi des qualités naturelles. Il faut notamment posséder une personnalité suffisamment marquée, afin de réussir non seulement à capter mais aussi retenir l'attention de l'auditoire, parfois composé de plusieurs centaines, voire milliers de personnes. Animer une conférence nécessite également de savoir puiser dans sa propre expérience pour mener les participants jusqu'à l'objectif de la conférence : c'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux conférenciers sont en fait d'anciens sportifs de haut niveau, qui en connaissent généralement un rayon en terme de dépassement de soi et de motivation. Un bon conférencier se doit aussi d'être créatif : lors d'une conférence, on propose en effet des petits ateliers pratiques et autres activités, afin de ne pas braquer les participants et ainsi perdre leur attention. Il faut donc savoir faire preuve d'imagination pour organiser ces petits ateliers.

Devenir conférencier en pratique

Il n'existe pas de réel diplôme de conférencier proprement dit : seules des formations adaptées et l'expérience sauront faire de vous un conférencier reconnu. Une fois que vous serez prêt à arpenter les conférences, vous pourrez choisir soit de vous mettre à votre compte pour exercer librement, soit de passer par une agence conférencier pour proposer vos services.

Commentez !

Les actualités

  1. 15 Nov. 2018Comment changer de voie pour créer son entreprise1
  2. 10 Nov. 2018Offrez vous de nouveaux projets pour l'avenir13
  3. 31 Oct. 2018Toute votre actualité comptable avec FLF14
  4. 13 Oct. 2018Partez étudier à la rencontre d'une nouvelle culture24
  5. 12 Oct. 2018Bâtissez vos projets à travers de vos études30
  6. 10 Sept. 2018Qu'est-ce qu'un business center ?50
  7. 17 Août 2018Les métiers du funéraire85
  8. 11 Août 2018Les métiers les mieux payés cette année66
  9. 31 Juil. 2018L'utilité d'une boite postale pour votre entreprise84
  10. 20 Juil. 2018Devenir courtier en affacturage84