Projetsmetiers
- 32 -

Quels sont les prérequis pour passer sa VAE EJE (Éducateur Jeunes Enfants) ?

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il est possible de passer un CAP petite enfance. Il est également possible de faire valider son expérience dans le domaine, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas suivre une formation dite classique, en obtenant une Validation des Acquis de l'Expérience EJE. Il est toutefois nécessaire de posséder des prérequis pour être sûr que la validation se passe au mieux.

Devenir éducateur de jeunes enfants avec la VAE EJE

Lorsque l'on est EJE, on peut travailler en crèche, hôpital, en maison d'enfants, relais d'assistantes maternelles ou encore en halte-garderie, comme directeur ou éducateur. Il est donc important d'avoir de très bonnes connaissances dans le domaine de la petite enfance pour réussir.

Si vous avez déjà exercé dans ces domaines - en tant que salarié ou non mais aussi comme bénévole -, vous avez le droit de passer une VAE Éducateur Jeunes Enfants. Pour cela, vous devez retirer un dossier auprès de l'Agence de Services et de Paiement (ASP) de votre région. Il convient ensuite de remplir ce Livret 1 en mentionnant votre identité et vos expériences en détail. Pour pouvoir prétendre à la validation, vous devez avoir exercé au moins un an - ou 1607 heures - dans un ou plusieurs des domaines prérequis. Les formations - initiales ou continues - et stages professionnels peuvent aussi faire partie de votre expérience. Attention toutefois, les activités personnelles ou familiales ne sont pas prises en compte. Une fois le Livret 1 complété, il sera étudié par des professionnels de la petite enfance. S'il est validé, il faudra proposer un second dossier - le Livret 2 - où les différentes expériences seront mises en valeur. Là encore un jury spécialisé étudiera le dossier et donnera son aval ou non. Si le dossier est accepté, la VAE EJE s'achèvera par un entretien individuel au terme duquel, vous obtenez la validation et pouvez exercer avec un diplôme reconnu.

Les prérequis exigés

Ceux-ci sont les mêmes que pour le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).

Plusieurs domaines sont concernés. L'accompagnement et l'accueil des jeunes enfants - et de leurs familles - sont un des composants du diplôme. À celui-ci s'ajoutent les actions éducatives en direction du jeune enfant - développement, sécurité, suivi formatif -, la communication professionnelle - médiation, enfant en situation de handicap, enfant en situation de maltraitance, communication avec les familles et les enfants… -, et les dynamiques institutionnelles.

Le jury va donc majoritairement prendre en compte toutes les expériences en rapport avec les actions éducatives, l'accueil, l'accompagnement et la communication pour juger vos possibilités à obtenir une VAE Éducateur Jeunes Enfants.

Quels métiers avoir exercés pour une VAE EJE réussie ?

Plusieurs domaines ouvrent le droit de passer une VAE EJE. Vous pouvez ainsi avoir travaillé dans le secteur social - établissements accueillant des enfants de moins de 7 ans, services sociaux ou encore service d'aide à la personne. Des activités dans le secteur sanitaire ou médico-social seront aussi prises en compte.

De même, une activité dans l'assistance éducative sans oublier bien sûr les secteurs des loisirs, de la culture de l'animation ou encore de l'éducation sont aussi des expériences à valoriser. Si vous avez travaillé dans un autre lieu accueillant des jeunes enfants, cela peut aussi être pris en charge tout comme la garde d'enfant à domicile. Que vous ayez été professeur des écoles ou responsable de centre de loisirs, aide éducateur ou éducateur familial, vous pouvez constituer un dossier de VAE EJE.

Des aides pour une VAE Éducateur Jeunes Enfants réussie

Décrire ses expériences professionnelles de manière précise n'est pas toujours simple. Il faut déterminer les rôles qui ont été occupés au mieux et fournir les différentes activités liées à chaque poste. La loi vous autorise à être accompagné pour constituer des dossiers de qualité. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un centre de formation comme Excellence VAE expérimenté qui vous guidera au mieux pour une VAE Éducateur Jeunes Enfants validée.

Commentez !

Les formations

  1. 20 Sept. 2019Savoir prendre en charge une personne atteint de la maladie alzheimer72
  2. 19 Sept. 2019Se former à l'utilisation d'une machine de contrôle72
  3. 26 Avril 2019L'accompagnent d'une personne en fin de vie142
  4. 21 Sept. 2018Le toucher de massage infirmier s'apprend avec une formation364
  5. 24 Août 2018Les formations en Espagne de plus en plus cotées310
  6. 21 Août 2018A Gonesse ce n'est pas les formations qui manquent324
  7. 22 Juin 2018Ce centre de formation vous aide à trouver votre voix451